samedi 14 mars 2009

Prison...

Un mineur de 17 ans détenu dans la prison de Moulins s'est suicidé dans la nuit de vendredi à samedi. Nos prisons sont de plus en plus présentes dans nos médias, pourquoi?

"Papa, papa, pourquoi on va en prison? "

2 hypothèses : la détention provisoire, et les peines d'emprisonnement.

  1. la détention provisoire : prévue par l'article 143-1 du code pénal, elle ne peut être ordonnée ou prolongée que lorsque la personne mise en examen risque une peine criminelle, ou lorsqu'elle encourt une peine correctionnelle d'une durée égale ou supérieure à 3 ans.
  2. les peines d'emprisonnement : décidées par les juges en matières correctionnelles, par le jury et les juges en assise, elle vise à priver de liberté un individu reconnu coupable des faits reprochés. il s'agit d'écarter un individu réputé dangereux pour la société
et la garde à vue? la garde à vue n'est pas la prison, il s'agit pour un officier de police judiciaire, de garder un individu dans les locaux de la police parce qu'on a suffisamment de raisons pour supposer qu'il ait commis ou tenter de commettre une infraction. Elle ne peut excéder 24 heures, mais peut-être prolongée de 24 heures. (définition : les crimes, les délits et les contraventions sont des infractions. Les infractions regroupent donc des entorses à la loi pénale, hiérarchisées selon la gravité, d'abord contravention puis délit puis crime).

"Mais en fait rester en prison, c'est comme rester enfermé à la maison toute la journée?"

"heu... oui c'est rester enfermé mais pas comme à la maison. tu vois la salle de bains? imagine que dans ta salle de bains, tu as ton lit et les toilettes, plus une autre personne avec toi voire 2".

Voila entre autre pourquoi les prisons font parler d'elles.
La France a en effet été pointée du doigt par le conseil de l'Europe concernant la condition de détention, la surpopulation et le traitement des mineurs dans les milieux carcéraux.
La France a été condamnée plusieurs fois par la Convention Européenne des droits de l'homme pour le même sujet.(définition : convention que doivent respecter les pays européens l'ayant signée et ratifiée, les recours en manquement de dispositions de la CEDH se passent devant la Cour européenne des droits de l'homme, après que tous les recours aient été utilisés dans le pays d'origine).

Reflexion

En général, pourquoi sanctionne-t-on? plusieurs objectifs répondent à la sanction : pour un enfant, il s'agit de lui faire comprendre "ce qui est mal", adulte, l'éducation et la culture contemporaine font que l'adulte sait ce qui est mal. Alors a quoi sert la sanction ? il s'agirait de permettre à l'individu sanctionné de mener une reflexion, de lui permettre de comprendre le degré de dangerosité qu'il représente, et de l'amener à la "redemption".
Pensez-vous que les conditions de détention permettent le regret? oui, mais pas le bon regret, à mon sens, c'est-à-dire qu'en premier lieu un détenu se dira "je regrette d'avoir fait ce que j'ai fait, car sans ça, je n'aurai pas vécu la prison" et non "je regrette mes actes, de ne pas avoir suivi le bon chemin, d'avoir blessé des personnes".
La prison ne doit pas être une simple mesure de privation de liberté, comme elle est définie dans le code de procédure pénale.
Il est facile pour moi de critiquer, mais à vrai dire je n'ai pas la solution, qui a la solution?
Comment imposer à un individu une réflexion?
Je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que nos prisons ne sont pas la meilleure solution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://www.wikio.fr